Le motion design avec PowerPoint et Premiere

Le motion design est un véritable art qui consiste à animer des éléments graphiques. Il nécessite des compétences pointues et la maîtrise de logiciels spécifiques.

Cependant, il est possible d'intégrer à des vidéos pédagogiques, des animations très simples et d'aspect professionnel avec des logiciels comme PowerPoint ou Storyline (voire des solutions en ligne de type PowToon ou Vyond - anciennement GoAnimate).

Démonstration avec PowerPoint et Premiere...

Avant de commencer...

1. Concevoir / dessiner une maquette de la vidéo afin de déterminer l'emplacement des éléments graphiques animés.

Dans PowerPoint

2. Lancer PowerPoint et placer des repères pour matérialiser l'emplacement des éléments graphiques animés, afin qu'ils n'interfèrent pas avec d'autres éléments présents dans la vidéo (comme le formateur par exemple).

  • Affichage > cocher Repères.

  • Clic-droit sur l'un des repères > Ajouter un repère...

  • Déplacer les repères aux endroits voulus en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

3. Passer les diapositive en full HD.

  • Création > Taille des diapositives > Grand écran (16:9).

4. Passer le fond de la diapositive en vert (pour le détourage dans le logiciel de montage).

  • Création > Mise en forme de l'arrière plan > Remplissage uni | Couleur > Choisir une couleur verte prononcée (ex. Rouge = 73 | Vert = 195 | Bleu = 111).

Astuce : Passer le fond en bleu si l'animation comprend obligatoirement des éléments verts (ex. Rouge = 11 | Vert = 80 | Bleu =162).

5. Insérer les éléments graphiques et les animer avec les animations prédéfinies présentes dans l'onglet Animation.

Astuce : ne pas oublier d'afficher le Volet Animation et de faire glisser les animations avec votre curseur, au timing souhaité. Pour connaître ce timing précisément, placer le rush sonore concerné dans un logiciel de montage (une "séquence" Adobe Premiere par exemple) et relever les timecodes pertinents.

Astuce : ne pas hésiter à combiner plusieurs animations d'un même élément, simultanément.

6. Exporter l'animation au format vidéo :

  • Dans le chemin de fer (ou storyboard) du PowerPoint, masquer toutes les diapositives non nécessaires à l'export par un clic-droit dessus > Masquer la diapositive.

  • Si l'animation est répartie sur plusieurs diapositives, indiquer la durée de chaque diapositive (dernière incluse) dans l'onglet Transition > Passer à la diapositive suivante > Après ...

  • Dans l'onglet Fichier > Exporter > Créer une vidéo

    > Full HD | Utiliser le minutage et les narrations enregistrés (lors du premier export, il faut lancer et interrompre aussitôt Enregistrer le minutage et les narrations, afin que l'option Utiliser le minutage et les narrations enregistrés soit disponible).

    > Renseigner la durée totale de l'animation (vérifier le timing de Fin de la dernière animation du Volet Animation ou additionner la durée renseignée dans l'onglet Transition de chaque diapositive, le cas échéant).

Dans Premiere

7. Glisser-déposer / importer l'animation vidéo exportée de PowerPoint dans l'onglet Projet du panneau Gestion des médias.

8. Glisser-déposer l'animation vidéo exportée de PowerPoint depuis le panneau Gestion des médias, jusqu'à la piste vidéo souhaitée du panneau Timeline.

9. Dans la timeline, cliquer-droit sur l'animation vidéo exportée de PowerPoint et choisir Rompre le lien, cliquer sur la piste audio et la supprimer.

10. Dans le panneau Gestion des médias, se rendre sur l'onglet Effets et rechercher UltraKey.

11. Glisser-déposer UltraKey depuis le panneau Gestion des médias sur l'animation vidéo exportée de PowerPoint présent dans la Timeline.

12. Sélectionner l'animation vidéo exportée de PowerPoint dans la Timeline, se rendre dans l'onglet Options d'effet du panneau Visualiseur Source et scroller jusqu'à trouver et déployer UltraKey. Cliquer sur la pipette et cliquer sur le vert présent dans le panneau Visualiseur Montage.

La vidéo est désormais agrémentée d'animations graphiques qui permettent de mettre en image les explications du narrateur.

Il est sûr que rien ne remplace de réelles compétences en motion design et cette solution a ses limites. Cependant, le résultat obtenu est propre et efficace ; il représente une réelle plus-value pédagogique.

+ Certains éléments graphiques de cet article sont issus de Freepik et Unsplash.